Si dans le passé il y avait moins de pression et plus de sérénité, aujourd'hui il n'y a plus de temps et la vie a un rythme très élevé. Avec le stress, les embouteillages, la cadence au travail... le temps ne suffit plus, vous n'avez même plus le temps de vous occuper de vous, de votre famille, ni même de faire une sieste. En ce qui concerne les repas, il peut même être difficile de trouver 15 minutes pour un déjeuner normal. C'est pourquoi vous avez tendance à ne pas avoir une alimentation équilibrée et à avaler tout ce que vous avez sous la main. Cependant, la solution n'est peut-être pas si éloignée : optez pour le sandwich au déjeuner. Voici quelques raisons pour lesquelles un sandwich au déjeuner a du sens.
Pourquoi choisir un sandwich ?
Le sandwich est un aliment presque complet par son composant. Il contient en général une source de protéines animales ou végétales et est souvent très peu beurré. Sa composition est très variable et son apport nutritionnel dépend des éléments qui vont le garnir et du pain utilisé.
La liste est longue par rapport au choix des ingrédients. Néanmoins, on dispose d’une grande variété de garnitures comme les viandes qui peuvent être au choix : poisson, poulet, bœuf, porc… Mais il y a aussi les autres condiments qui vont ajouter plus de goût tel que la salade, la laitue, le poivron, l’avocat, les tomates… Pour finir le sandwich, rien de tel que la sauce qui va l’accompagner.
Un bon conseil à retenir : la base d’un bon sandwich porte sur le pain utilisé. Plus le pain sera bien choisi, plus le goût sera au rendez-vous. Il faut d’ailleurs savoir que le pain est riche en fibre, ce qui participe au bon fonctionnement du transit intestinal. Ce qui en fait un bon plan pour le déjeuner. Pour trouver quelques modèles de sandwich à grignoter, cliquez ici.
Comment choisir son sandwich ?
Il y a différentes manières de préparer un sandwich. Il peut se faire soi-même ou se commande directement dans un endroit spécialisé. Nonobstant, pour choisir son sandwich, il est conseillé de le prendre en fonction de son régime alimentaire et de varier de temps à autre.
Il est de ce fait conseillé si l’on souhaite avoir un bon apport nutritionnel de choisir un pain complet, de préférence un pain avec des graines comme l’avoine, le quinoa, etc.
Sinon, dans le cas où l’on désire faire attention à sa ligne ou qu’on soit en plein régime, il est suggéré de privilégier le beurre ou la margarine afin de remplacer l’huile. Il faut savoir que c’est même meilleur pour la santé.
Entre autres, n’hésitez pas à choisir de bonnes crudités fraîches pour garnir votre sandwich. Ainsi, tomate cerise, carotte en bâtonnets ou rondelles, concombre, radis, avocat… s’invitent dans votre assiette selon vos préférences.
En option, les charcuteries, le jambon, le poisson fumé peuvent être ajoutés à votre sandwich pour que le plat apporte plus d’énergie. Néanmoins, si vous êtes végétariens, un œuf peut remplacer ces derniers.
Qu’est-ce qu’il faut éviter ?
Un bon sandwich est vraiment appétissant, mais comme toute chose il ne faut pas en abuser pour éviter les risques d’obésité et les problèmes avec le taux de cholestérol de notre corps. La modération doit toujours être de pair lorsqu’on le mange pour éviter tous risques de troubles digestifs.
Cependant, pour une bonne digestion, il est préférable de l’accompagner avec du jus de citron afin de brûler les graisses ou du jus de papaye pour aider l’estomac à la digestion.
Bref, pour manger un repas qui soit nutritif et pourtant délicieux, un sandwich est une bonne alternative pour tous les instants comme la pause déjeuner.