Aujourd’hui, devenu le nouveau loisir du week-end, la cueillette de fruits et légumes par ses propres mains. C’est un phénomène de plus en plus répandu, maintenant plusieurs fermes ont donc ouvert ses portes pour offrir ces plaisirs que ce soit en famille ou entre amis comme à la cueillette de la croix verte. Vous pourrez y découvrir les fruits et légumes suivants selon les saisons et les mois et même des fleurs. L’autocueillette est un système de cueillette mis en œuvre par certains propriétaires de champs qui cultivent des fruits et légumes, il donne à chacun le pouvoir de collecter ce qui est mûr de ses propres mains.
Cueillir ses fruits et légumes pour un moment de plaisir
Tout d’abord, c’est le moment de partage de travail entre le producteur de la cueillette de la croix verte et les consommateurs de fruit et légumes. Ceux qui ont planté et qui n’ont pas assez de personnel pour la récolte peuvent laisser de la place à tous ceux qui veulent récolter ce qui est déjà mûr ou prêt pour la récolte avec le travail de leurs propres mains. Maintenant, c’est devenu une tradition amusante et durable qui profite à la fois à l’agriculteur et au consommateur. Cela permet de retrouver le contact avec la nature et avoir le sentiment de pouvoir manger un produit de ses mains. C’est aussi une excellente occasion d’enseigner aux enfants la provenance des aliments, la science alimentaire et la sécurité alimentaire. Pour les enfants et les jeunes, il a une grande valeur éducative et c’est pourquoi il est très apprécié par les familles, car il vous donne l’occasion d’être en relation avec la nature et avec le travail laborieux de la terre, qui est rarement connue. Ces raisons de les emmener voir et toucher les aliments à la source leur permettent aussi de pouvoir vivre cette expérience pour les amener à manger réellement leurs légumes. Car il n’y a rien de plus savoureux qu’une myrtille, une pêche ou un chou frisé fraîchement cueillis de la cueillette de la croix verte. La saveur a tendance à éclater sur votre langue, une sensation qui peut transformer l’alimentation savoureuse ou même délicieuse.
Cueillir ses fruits et légumes pour manger un peu plus bio
Manger localement et de façon saisonnière, les fruits et légumes contiennent plus de nutriments lorsque vous les mangez dès que possible après leur cueillette. C’est sain pour le corps et l’esprit, les fruits et légumes fraîchement cueillis sont remplis de vitamines, de minéraux et d’antioxydants. La couleur et le goût des fruits et légumes frais stimulent les sens tout en offrant des propriétés nutritionnelles uniques qui aident à rester en bonne santé surtout quand ils sont plantés avec des engrais naturels, c’est-à-dire pas de produits chimiques ni d’OGM. Cueillir avec ses propres mains et enfoncées dans la terre donne une sensation incroyable et augmente la confiance en soi. La nourriture que vous choisirez à la cueillette de la croix verte est plus fraîche que n’importe quel marché et la cueillir vous-même lui donne à tout un goût encore plus sucré. Lorsque vous choisissez le vôtre, vous pouvez contrôler cela et choisir la perfection à chaque fois. Fini les fruits trop mûrs, visqueux et moisis. Les fruits et légumes contiennent plus de nutriments quand vous les mangez dès que possible après leur cueillette. Si vous choisissez des aliments au sommet de leur fraîcheur, ils ont également meilleur goût. Et vous pouvez également congeler ou conserver votre surplus immédiatement pour conserver autant de nutriments que possible et en profiter dans les mois à venir.
Cueillir ses fruits et légumes pour préserver l’environnement
En vérité, tous ses produits de fruits et légumes trouvés au marché ont souvent parcouru des centaines ou des milliers de kilomètres des fermes où elles ont été cultivées jusqu’aux rayons de votre supermarché. Cela a un coût environnemental élevé, mais même si vous ne vous souciez pas beaucoup de cela, cela affecte toujours la saveur, la fraîcheur et les niveaux de nutriments de vos aliments. Plus les fruits ou légumes passent de la ferme à la table, plus les vitamines sont perdues en cours de route. Cueillir ses propres produits de ses mains évite le gaspillage vu que vous ne choisissez que ce dont vous avez besoin. De plus, ça évitera l’utilisation des emballages inutiles et cela c’est bon pour l’environnement.
Cueillir ses fruits et légumes pour faire des économies
Cette pratique de la cueillette de la croix verte ne vous permet pas seulement d’apprécier les saveurs des fruits et légumes fraîchement cueillis, mais aussi être sûr de l’origine du produit. La plupart du temps, la cueillette de vos propres produits vous permet d’économiser de l’argent, car vous n’avez pas à payer les frais supplémentaires d’une autre personne qui cueille, conditionne, expédie et met vos produits en rayon. Vous obtiendrez toujours une meilleure qualité et un meilleur prix que l’épicerie. De plus, acheter les fruits et légumes en vrac a tendance à être moins cher que d’acheter de plus petites quantités, et d’obtenir ce qu’il a pris à des prix bien inférieurs ou même gratuitement. Avoir un contact direct avec la nature et connaître les temps de maturation et les méthodes de récolte passée un bon moment à l’extérieur avec toute la famille éviter de gaspiller les fruits et légumes mûrs non récoltés.